NOTRE-DAME DE FONTGOMBAULT (Indre, 1948)
Le monastère de Fontgombault fut fondé en 1091 par Pierre de l'Étoile, avec des ermites qui vivaient dans les environs. L'abbaye fut fermée en 1742. À partir de 1849, une communauté de moines cisterciens y vécut jusqu'en 1905. En 1948, le monastère fut restauré par un groupe de moines venus de Saint-Pierre de Solesmes.
ABBAYE NOTRE-DAME DE FONTGOMBAULT
36220 FONTGOMBAULT
FRANCE
Tél. : 02 54 37 12 03
Fax : 02 54 37 12 56


Écoutez nos offices en direct ou en différé
audio-diffusion

Pour suivre les offices : texte en latin-français.

Laudes
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

Prime

Sexte

None
Vêpres

C
Resultado de imagem para Abbaye Notre-Dame de Donezan

ABBAYE NOTRE-DAME DE DONEZAN - CARCARNIÈRES

Ce monastère a été fondé par l’abbaye de Fontgombault (Indre) à l’automne 1994 sur le site de Gaussan. Dans le but de trouver une plus grande solitude, le monastère se déplace maintenant dans un endroit encore plus reculé. 

Communauté AbbayeAbbaye Saint Paul Wisques . Choeur de l'église de l'Abbaye Notre Dame deTriorsL'abbaye Notre-Dame de Triors renoue avec un long passé monastique : en 1984, quatorze moines bénédictins de Fontgombault répondent à l'invitation qui leur est faite de s'établir dans le château de Triors construit au XVII° siècle par Charles de Lionne de Lesseins, abbé commendataire de Saint-Calais non loin de Solesmes.
    Le site, ample plateau verdoyant adossé aux collines et face au Vercors, se prête à la vie de silence et de travail des moines, qui y perpétuent la tradition monastique de la région.
procession
La vie bénédictine interrompue par la Révolution est restaurée en France par Dom Guéranger, en 1833, à Solesmes (Sarthe).
C'est cette communauté qui relève l'antique abbaye de Fontgombault (Indre) en 1948.
Envoyés de Fontgombault, les premiers moines arrivent à Randol en mai 1971 et le nouveau monastère est "inauguré" le 16 octobre de la même année.
Le prieuré de Randol est érigé en Abbaye la 21 mars 1981 et le premier Abbé de Randol, Dom Éric de Lesquen, reçoit la bénédiction de l'évêque de Clermont, le 24 juin de cette même année.
La dédicace de l'église abbatiale est célébrée solennellement le 5 octobre 1985.

Le 15 novembre 2003, les moines de Randol élisent leur deuxième Abbé, Dom Bertrand de Hédouville, qui reçoit la bénédiction le 30 janvier 2004. 

There were so many vocations that Fontgombault had to found new monasteries. As the American novices needed to get a solid formation, the project to found in America was put off for many years, but not forgotten.
Beginning in 1991, Dom Antoine Forgeot, abbot of Notre-Dame de Fontgombault Abbey began to make exploratory trips to the United States, accompanied by Dom Francis Bethel. After visiting many sites in several states and after many hesitations, a property was found in 1998, in the diocese of Tulsa, Oklahoma, that struck the abbot and many others as very well suited for the American foundation. It was a ranch located along Clear Creek. The idea was approved by the Chapter of the French abbey and on the feast of the Assumption of that same year 1998, a charter was signed between the abbot of Fontgombault and the bishop of Tulsa formally recognizing the existence of the new foundation.

terça-feira, 15 de setembro de 2015

Très Cher Père Abbé Antoine, au jour de votre ordination a été chanté le répons Jam non dicam vos servos sed amicos meos "


 

Très Cher Père Abbé  Antoine, Chère Famille,
Chers Frères et Sœurs,
Mes très chers Fils,


La page d'Evangile que nous venons d'entendre a reçu le nom de parabole des vierges sages et des vierges folles. Son caractère particulièrement réaliste l'a rendue célèbre : nulle
n'aimerait, à l'instar des vierges folles, se retrouver à la porte de la noce, en s'entendant dire par l'époux : « Je ne vous connais pas. » (Mt 25,12)

Pourtant, peut-être vaudrait-il mieux parler de parabole des vierges aimantes et des vierges insouciantes.

Le drame des insouciantes est de n'avoir pas pris conscience de la portée des actes accomplis dans l'instant présent. Elles désiraient sans aucun doute participer à la noce, faire ce qu'il faut pour..., mais demain..., mais plus tard... Concrètement, elles ne prenaient pas, au moment voulu, les moyens de préparer leur rencontre avec l'époux. Elles ne l'ai- maient pas vraiment.

L'époux tarde. Il tarde même beaucoup, au point que les vierges s'assoupissent. Evidemment, penserez-vous, il est normal qu'un époux de paraboles se comporte de façon surprenante pour les besoins de son rôle ! Tarder au point d'arriver au beau milieu de la nuit, cela fait beaucoup !

La vie est longue et semée de difficultés. Le Maître se fait attendre. N'est-il pas tentant de se relâcher, de dormir ? Il sera toujours temps, un jour, d'aller acheter, pour remplir sa lampe, l'huile de la charité, chez le marchand de gros... Sommes-nous certain que la boutique sera ouverte ? Si l'époux vient à l'improviste, aurons-nous de l'huile afin de pouvoir l'accueillir dignement ?

L'Eglise aime fêter les anniversaires qui marquent le pèlerinage de ses enfants sur la terre.

Fêter un anniversaire de baptême, de mariage, de profession, d'ordination, c'est se souvenir avec gratitude d'un jour qui a marqué définitivement la vie par l'orientation nouvelle qu'il lui a donnée.

Jubiler, c'est avoir le ferme propos de veiller à garder sa lampe prête, dans la fidélité au don reçu. L'huile de la charité s'achète aujourd'hui. Chaque jour, petit à petit, un peu d'huile vient s'ajouter, tenant la lampe toujours prête et allumée, dans l'attente du jour où le cri se fera entendre : ''Voici l'époux! Sortez à sa rencontre.'' (Mt 25,6)


Cher Père Abbé, au jour de votre ordination a été chanté le répons Jam non dicam vos servos sed amicos meos : « Désormais, je ne vous appellerai plus serviteurs, mais amis, car vous avez connu tout ce que j'ai accompli au milieu de vous... vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. »

L'ami de Jésus tient sa lampe allumée. Il veille à faire provision d'huile. Surtout, il se sait comblé par l'époux et en rend grâces.

Le saint Curé d'Ars avait coutume de dire : « Le sacerdoce, c'est l'amour du Cœur de Jésus » et aussi « après Dieu, le prêtre est tout !... Lui-même ne se comprendra bien qu'au ciel. »

Par le don du sacerdoce, le Seigneur enrichit d'une manière qu'il n'est pas possible de mesurer un être humain, allant jusqu'à lui donner en quelque sorte un pouvoir sur Dieu lui-même. Ce pouvoir, l'homme ne doit pas en jouir pour lui-même mais, à l'image de Jésus, devenir serviteur de ses frères, serviteur de l'Église, intendant de Dieu. Tout homme est pauvre devant Dieu. Mais celui qui donne au nom de Dieu est riche de Dieu.

Appelé à rompre le pain de l'Eucharistie et de la Parole, guide du troupeau, réconciliateur, le prêtre plus que tout homme ne doit jamais s'éloigner de celui qui est à la source de la fécondité de sa vie. « Même nos carences, nos limites, nos faiblesses doivent nous reconduire au Cœur de Jésus », déclarait Benoît XVI aux prêtres du monde entier, dans l'homélie d'ouverture de l'année sacerdotale le 19 juin 2009, en la solennité du Très Saint Cœur de Jésus.

En ce jubilé, fête du sacerdoce, remercions pour le don que le Seigneur vous a fait il y a 50 ans. Prions pour les prêtres et les vocations sacerdotales. Que leur nombre et leur sainteté grandissent. Marie, conçue sans péché, Mère des prêtres, veillez sur vos enfants de prédilection souvent dans la tourmente.

Concluons par le mot d'ordre du bien-aimé pape émérite Benoît XVI :

« La foi dans le divin Maître nous donne la force de regarder l'avenir avec confiance.

Chers prêtres, le Christ compte sur vous. A l'exemple du saint curé d'Ars, laissez-vous conquérir par Lui et vous serez vous aussi, dans le monde d'aujourd'hui, des messagers d'espérance, de réconciliation et de paix ».

(Lettre d'indiction de l'année sacerdotale 2009-2010, 16 juin 2009).


Amen.

Sem comentários:

Enviar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.