NOTRE-DAME DE FONTGOMBAULT (Indre, 1948)
Le monastère de Fontgombault fut fondé en 1091 par Pierre de l'Étoile, avec des ermites qui vivaient dans les environs. L'abbaye fut fermée en 1742. À partir de 1849, une communauté de moines cisterciens y vécut jusqu'en 1905. En 1948, le monastère fut restauré par un groupe de moines venus de Saint-Pierre de Solesmes.
ABBAYE NOTRE-DAME DE FONTGOMBAULT
36220 FONTGOMBAULT
FRANCE
Tél. : 02 54 37 12 03
Fax : 02 54 37 12 56


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ABBAYE NOTRE-DAME DE DONEZAN - CARCARNIÈRES

Ce monastère a été fondé par l’abbaye de Fontgombault (Indre) à l’automne 1994 sur le site de Gaussan. Dans le but de trouver une plus grande solitude, le monastère se déplace maintenant dans un endroit encore plus reculé. 

Communauté AbbayeAbbaye Saint Paul Wisques . Choeur de l'église de l'Abbaye Notre Dame deTriorsL'abbaye Notre-Dame de Triors renoue avec un long passé monastique : en 1984, quatorze moines bénédictins de Fontgombault répondent à l'invitation qui leur est faite de s'établir dans le château de Triors construit au XVII° siècle par Charles de Lionne de Lesseins, abbé commendataire de Saint-Calais non loin de Solesmes.
    Le site, ample plateau verdoyant adossé aux collines et face au Vercors, se prête à la vie de silence et de travail des moines, qui y perpétuent la tradition monastique de la région.
procession
La vie bénédictine interrompue par la Révolution est restaurée en France par Dom Guéranger, en 1833, à Solesmes (Sarthe).
C'est cette communauté qui relève l'antique abbaye de Fontgombault (Indre) en 1948.
Envoyés de Fontgombault, les premiers moines arrivent à Randol en mai 1971 et le nouveau monastère est "inauguré" le 16 octobre de la même année.
Le prieuré de Randol est érigé en Abbaye la 21 mars 1981 et le premier Abbé de Randol, Dom Éric de Lesquen, reçoit la bénédiction de l'évêque de Clermont, le 24 juin de cette même année.
La dédicace de l'église abbatiale est célébrée solennellement le 5 octobre 1985.

Le 15 novembre 2003, les moines de Randol élisent leur deuxième Abbé, Dom Bertrand de Hédouville, qui reçoit la bénédiction le 30 janvier 2004. 

There were so many vocations that Fontgombault had to found new monasteries. As the American novices needed to get a solid formation, the project to found in America was put off for many years, but not forgotten.
Beginning in 1991, Dom Antoine Forgeot, abbot of Notre-Dame de Fontgombault Abbey began to make exploratory trips to the United States, accompanied by Dom Francis Bethel. After visiting many sites in several states and after many hesitations, a property was found in 1998, in the diocese of Tulsa, Oklahoma, that struck the abbot and many others as very well suited for the American foundation. It was a ranch located along Clear Creek. The idea was approved by the Chapter of the French abbey and on the feast of the Assumption of that same year 1998, a charter was signed between the abbot of Fontgombault and the bishop of Tulsa formally recognizing the existence of the new foundation.

quarta-feira, 16 de setembro de 2015

T.R.P. dom Antoine Forgeot : Saint Benoît que nous allons fêter est un éminent exemple de ceux qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour se mettre à son école, pour travailler avec Lui au salut du monde, pour la gloire de son Père.



Publié le 29 Mars 2008



Saint Benoît que nous allons fêter est un éminent exemple de ceux qui ont tout quitté pour suivre le Christ, pour se mettre à son école, pour travailler avec Lui au salut du monde, pour la gloire de son Père.
Saint Benoît, lui-même, a été séduit par Dieu, comme le prophète Jérémie qui a dit:" Tu m'as séduit Yahvé et j'ai été séduit". (jr20,7) Il a été séduit par la majesté divine et il a compris qu'il n'y a pas de plus grand bonheur que de se mettre à son service exclusif. C'est pourquoi il s'est retiré dans la solitude pour vivre en présence de Dieu seul et pour Dieu seul. Ensuite il a partagé son expérience avec les disciples que Dieu lui envoya; il a organisé la vie commune dans les monastères; et sur la fin de sa vie, il a rédigé la sainte Règle, ce code de la vie monastique rempli de sagesse et de discrétion, d'où il ressort que les moines sont de simples chrétiens qui consacrent toute leur existence à la louange de Dieu, propter nomen suum; en effet, Dieu qui est le Créateur et le souverain Maître de toutes choses, a le droit de se choisir des hommes et des femmes qui ne vivent que pour Lui, et dont l'existence pet paraître un vain gaspillage, comme le parfum que la pécheresse avait répandu sur les pieds de Jésus (cf. Mc 14) ou comme l'attitude de Marie-Madeleine qui restait aux pieds de son Maitre tandis que sa soeur Marthe s'employait aux besognes du ménage. (cf.Lc10), Et Jésus a justifié celle qui avait choisi "la meilleur part", qui est celle de la prière et de la contemplation. Dans cet épisode de Marthe et Marie, la Sainte Eglise a toujours reconnu la distinction de la vie active et de la vie contemplative, distinction qui n'est aucunement opposition. Ces deux modes de vie se complètent et se soutiennent mutuellement tout en donnant à la vie contemplative la primauté sur la vie active, car "la prière est l'âme de tout apostolat"; les apôtres et les missionnaires doivent être des orants et ils doivent pouvoir s'appuyer sur la prière des contemplatifs, qui, de cette manière, sont associés très réellement à la mission de l'Eglise.

Dans un texte célèbre concernant directement les Chartreux, mais aussi toute forme de vie contemplative authentique, le Pape Pie XI écrivait:" Ceux dont le zèle assidu se voue à la prière et à la pénitence, bien plus encore que les ouvriers appliqués à cultiver le champ du Seigneur, contribuent au progrès de l'Eglise et au salut du genre humain; car s'ils ne faisaient point descendre du Ciel l'abondance des grâces divines pour arroser ce champ, les ouvriers évangéliques ne tireraient de leur travail que de bien plus maigres fruits. (Bulle Umbratilem). Dans ce même document, le Pape soulignait le rôle exemplaire de la vie contemplative:" Par leur union très intime avec Dieu, comme par leur sainteté intérieure, les adeptes de cette vie cachée dans le silence des cloîtres contribuent grandement à soutenir l'éclat de sainteté que l'Epouse immaculée du Christ offre aux regards et à l'imitation de tous."

... Veuillez faire une place toute particulière dans votre prière pour sa grande famille répandue dans le monde entier; priez pour que chacun de ses membres, ici comme ailleurs, n'oublie jamais qu'il a tout quitté pour l'amour du Seigneur, proprter nomen suum, et que cet amour est un feu dévorant; priez pour que ne diminue pas mais, au contraire, qu'augmente le nombre des contemplatifs, dont l'Eglise et le monde ont besoin; priez pour que les jeunes à qui parvient l'appel du Seigneur sachent le discerner et ne s'y dérobent pas.

Priez Saint benoît, priez la Sainte Vierge modèle de toute forme de vie consacrée et plus spécialement de la vie contemplative; pour l'amour de Dieu, elle s'est abandonnée à son bon vouloir; elle a dit son Fiat d'amour et elle en a vécu jusqu'à son dernier jour, "conservant toutes choses" dans son Coeur Immaculé. Amen.


T.R.P. dom Antoine Forgeot
Abbé de Notre-Dame de Fontgombault
11 Juillet 2006,

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