NOTRE-DAME DE FONTGOMBAULT (Indre, 1948)
Le monastère de Fontgombault fut fondé en 1091 par Pierre de l'Étoile, avec des ermites qui vivaient dans les environs. L'abbaye fut fermée en 1742. À partir de 1849, une communauté de moines cisterciens y vécut jusqu'en 1905. En 1948, le monastère fut restauré par un groupe de moines venus de Saint-Pierre de Solesmes.
ABBAYE NOTRE-DAME DE FONTGOMBAULT
36220 FONTGOMBAULT
FRANCE
Tél. : 02 54 37 12 03
Fax : 02 54 37 12 56


Écoutez nos offices en direct ou en différé
audio-diffusion

Pour suivre les offices : texte en latin-français.

Laudes
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi

Prime

Sexte

None
Vêpres

C
Resultado de imagem para Abbaye Notre-Dame de Donezan

ABBAYE NOTRE-DAME DE DONEZAN - CARCARNIÈRES

Ce monastère a été fondé par l’abbaye de Fontgombault (Indre) à l’automne 1994 sur le site de Gaussan. Dans le but de trouver une plus grande solitude, le monastère se déplace maintenant dans un endroit encore plus reculé. 

Communauté AbbayeAbbaye Saint Paul Wisques . Choeur de l'église de l'Abbaye Notre Dame deTriorsL'abbaye Notre-Dame de Triors renoue avec un long passé monastique : en 1984, quatorze moines bénédictins de Fontgombault répondent à l'invitation qui leur est faite de s'établir dans le château de Triors construit au XVII° siècle par Charles de Lionne de Lesseins, abbé commendataire de Saint-Calais non loin de Solesmes.
    Le site, ample plateau verdoyant adossé aux collines et face au Vercors, se prête à la vie de silence et de travail des moines, qui y perpétuent la tradition monastique de la région.
procession
La vie bénédictine interrompue par la Révolution est restaurée en France par Dom Guéranger, en 1833, à Solesmes (Sarthe).
C'est cette communauté qui relève l'antique abbaye de Fontgombault (Indre) en 1948.
Envoyés de Fontgombault, les premiers moines arrivent à Randol en mai 1971 et le nouveau monastère est "inauguré" le 16 octobre de la même année.
Le prieuré de Randol est érigé en Abbaye la 21 mars 1981 et le premier Abbé de Randol, Dom Éric de Lesquen, reçoit la bénédiction de l'évêque de Clermont, le 24 juin de cette même année.
La dédicace de l'église abbatiale est célébrée solennellement le 5 octobre 1985.

Le 15 novembre 2003, les moines de Randol élisent leur deuxième Abbé, Dom Bertrand de Hédouville, qui reçoit la bénédiction le 30 janvier 2004. 

There were so many vocations that Fontgombault had to found new monasteries. As the American novices needed to get a solid formation, the project to found in America was put off for many years, but not forgotten.
Beginning in 1991, Dom Antoine Forgeot, abbot of Notre-Dame de Fontgombault Abbey began to make exploratory trips to the United States, accompanied by Dom Francis Bethel. After visiting many sites in several states and after many hesitations, a property was found in 1998, in the diocese of Tulsa, Oklahoma, that struck the abbot and many others as very well suited for the American foundation. It was a ranch located along Clear Creek. The idea was approved by the Chapter of the French abbey and on the feast of the Assumption of that same year 1998, a charter was signed between the abbot of Fontgombault and the bishop of Tulsa formally recognizing the existence of the new foundation.

Arquivo do blogue

domingo, 16 de agosto de 2015

Homélie pour la fête de l'Assomption _ FONTGOMBAULT Publié le 16 Août 2015

Homélie pour la fête de l'Assomption _ FONTGOMBAULT

Publié le 16 Août 2015


À
la fin de cette Messe, en union avec de nombreux diocèses de France et de nombreuses églises, les cloches sonneront pour manifester notre solidarité avec les chrétiens d'Orient, eux qui vivent dans des pays où les cloches ne sonnent pas... Vous êtes invités à prier le Seigneur pour ceux qui ont été chassés des lieux que leurs familles habitaient depuis plusieurs générations, pour le seul fait de n'avoir pas voulu renier leur état de chrétien.
Aujourd'hui, s'ils ont reçu et s'ils reçoivent de l'aide humanitaire, ils sont de plus en plus conscients qu'ils ne retrouveront pas leurs maisons. Beaucoup pensent à fuir, afin d'offrir à leurs familles et à leurs enfants un avenir meilleur. Vous pourrez aussi vous confier à l'intercession des 21 martyrs coptes qui sont allés au devant de la mort en prononçant le nom de Jésus. En réponse à notre prière, les chrétiens d'Orient nous apprennent à vivre en témoins du Christ.
Ce témoignage n'est pas aimé : l'amour de Dieu jusqu'à la mort gêne ceux qui ne savent que s'aimer eux-mêmes.
La troisième guerre mondiale, évoquée à plusieurs reprise par le Saint-Père, comporte bien des champs de bataille... Il y a ceux bien visibles d'Orient... il y a aussi ceux moins visibles d'Occident. Le motif du combat est partout le même
: le refus du Dieu créateur, le refus du Christ et de son message d'amour. Les
forces en présence se regroupent en deux camps : celui de Dieu et celui de Satan. C'est lui le destructeur de la création, le diviseur par excellence, le chantre de l'individualisme et de la quête du plaisir qui méprisent le petit et le faible, le promoteur dans le cœur de l'homme et dans les législations des instincts les plus bas et les plus stériles. Son but: souiller la création, conduire l'homme à brader sa dignité d'enfant et d'ami de Dieu, pour une autre «dignité» combien plus exaltante: la capacité pour l'humanité de s'auto-définir, de légitimer tout comportement, surtout s'il s'inscrit hors de toute référence à la nature et à ses lois.
dom Jean Pateau osb

Sem comentários:

Enviar um comentário

Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.