Homélie pour la fête de l'Assomption _ FONTGOMBAULT
Publié le 16 Août 2015
À
la fin de cette Messe, en union avec de nombreux diocèses de France et de nombreuses églises, les cloches sonneront pour manifester notre solidarité avec les chrétiens d'Orient, eux qui vivent dans des pays où les cloches ne sonnent pas... Vous êtes invités à prier le Seigneur pour ceux qui ont été chassés des lieux que leurs familles habitaient depuis plusieurs générations, pour le seul fait de n'avoir pas voulu renier leur état de chrétien.
Aujourd'hui, s'ils ont reçu et s'ils reçoivent de l'aide humanitaire, ils sont de plus en plus conscients qu'ils ne retrouveront pas leurs maisons. Beaucoup pensent à fuir, afin d'offrir à leurs familles et à leurs enfants un avenir meilleur. Vous pourrez aussi vous confier à l'intercession des 21 martyrs coptes qui sont allés au devant de la mort en prononçant le nom de Jésus. En réponse à notre prière, les chrétiens d'Orient nous apprennent à vivre en témoins du Christ.
Ce témoignage n'est pas aimé : l'amour de Dieu jusqu'à la mort gêne ceux qui ne savent que s'aimer eux-mêmes.
La troisième guerre mondiale, évoquée à plusieurs reprise par le Saint-Père, comporte bien des champs de bataille... Il y a ceux bien visibles d'Orient... il y a aussi ceux moins visibles d'Occident. Le motif du combat est partout le même
: le refus du Dieu créateur, le refus du Christ et de son message d'amour. Les
forces en présence se regroupent en deux camps : celui de Dieu et celui de Satan. C'est lui le destructeur de la création, le diviseur par excellence, le chantre de l'individualisme et de la quête du plaisir qui méprisent le petit et le faible, le promoteur dans le cœur de l'homme et dans les législations des instincts les plus bas et les plus stériles. Son but: souiller la création, conduire l'homme à brader sa dignité d'enfant et d'ami de Dieu, pour une autre «dignité» combien plus exaltante: la capacité pour l'humanité de s'auto-définir, de légitimer tout comportement, surtout s'il s'inscrit hors de toute référence à la nature et à ses lois.
dom Jean Pateau osb
Sem comentários:
Enviar um comentário
Nota: só um membro deste blogue pode publicar um comentário.